La rencontre sur internet est le domaine le plus rentable de la toile. L’apparition de centaines d’acteurs désireux de se tailler une part du gâteau était donc prévisible. De plus en plus saturé, le marché se diversifie : rencontres par religion, par orientation sexuelle ou par toutes sortes d’affinités. Cependant, les géants de l’industrie comme Meetic gardent la main mise et drainent des millions d’abonnés chaque jour.
Entre 1960 et 2011, le nombre de célibataires a augmenté de 200% (alors que la population n’a connu qu’une hausse de 40%). Le marché des cœurs à prendre est donc très important avec en tout 14 millions d’individus, soit une personne sur quatre. Avec l’avènement des nouvelles technologies et d’internet, le déplacement des rencontres sur la toile était inévitable : en 2012, ils sont 3,3 millions à tenter leur chance sur les sites de rencontres, soit 22% des célibataires.
Le marché européen était estimé en 2008 à 400 millions d’euros par le cabinet Jupiter Research. On comprend alors les moyens mis en œuvre par Meetic.fr et Match.com pour rester leader.
L’Europe est dominée par Marc Simoncini qui brasse avec Meetic un chiffre d’affaire de plus de 140 millions d’euros par an. C’est un marché qui représente 95,6% de son chiffre d’affaire. Quant à Match.com, il s’est acheté en 2007 la troisième marche du podium français et acquérant Netclub.
Pour trouver une place sur un marché saturé, de nombreux sites visent alors les niches de consommation. Encore une fois, Meetic est très présent avec Meetic Affinity, pionnier des rencontres par affinités. L’enjeu est de rationaliser la rencontre et de proposer une sélection de profils ciblés aux célibataires, qui ont de plus en plus de mal à trouver ce qu’ils cherchent parmi les très nombreux profils disponibles.
Mais beaucoup de sites poussent la segmentation plus loin : rencontres musulmanes, chrétiennes, adultères, ou même sites dédiés aux gens beaux, certains ne reculent devant aucun tabou. On croise des sites de plus en plus insolites : rencontres pour roux, pour animaux ou pour femmes cherchant un homme macho.
Cependant, malgré la diversité des possibilités, près d’une personne sur deux serait déçue par ces sites, qui sont en perte de vitesse. La raison est simple : la grande majorité des plates-formes fonctionnent sur le même modèle. Il s’agit de séduire plus, pas mieux. On est dans la performance plus que dans la rencontre.
En effet, il n’est pas rare que les membres mentent sur leur statut, leur âge, leurs revenus, leur physique ou leur vie en générale. De ce fait, les rencontres sont plus difficiles et surtout moins durables : le mariage d’un couple qui s’est rencontré sur le net dure deux fois moins longtemps que celui d’un couple classique.
Les sites de rencontres sur internet sont donc, malgré leur rentabilité exceptionnelle, de moins en moins appréciés des célibataires qui n’ont plus confiance.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.